Dans l’économie mondiale, le secteur d'exportation le plus considérable est le tourisme. En effet, ce dernier fait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie de COVID-19. Sur tous les continents, cette pandémie a eu plusieurs impacts sur par exemple: les économies, les moyens de subsistance, les services publics. Cet article présente quelques effets du covid-19 sur le tourisme mondial.
Effets économiques
En 2019, selon les données disponibles, le tourisme générait 7 % du commerce mondial, employait une personne sur dix dans le monde entier. Avec la fermeture des frontières causées par la pandémie du COVID-19, les hôtels ont fermé leurs portes et les transports aériens ont connu aussi un recul spectaculaire. L'arrivée des touristes internationaux ont diminué de 56 % et320 milliards de dollars en exportations touristiques, ce qui a permis d'enregistrer des pertes au cours des cinq premiers mois de 2020, soit le triple du montant des pertes déplorées pendant la crise économique mondiale de 2009. Plusieurs gouvernements ont du mal à faire face à cette crise, car les différents revenus générés par ce secteur servaient à financer les services publics, y compris les services de protection sociale et environnementale, et à respecter les calendriers de remboursement de leurs multiples dettes.
Effets sur les moyens de subsistance et les objectifs de développement durable
La COVID-19 a eu beaucoup d'influence sur le tourisme. Cette pandémie à faire ralentir l’accomplissement de progrès sur la voie des objectifs de développement durable (ODD) par exemple : le Travail décent et croissance économique, la consommation et production responsable, et la Vie aquatique. Néanmoins, le tourisme a rendu possible l’offre de services dans des zones reculées, a soutenu la croissance économique des zones rurales, a amélioré l’accès aux possibilités de formation et d’emploi, et a aussi permis aux communautés et aux sociétés d’apprécier la valeur de leurs patrimoines culturel et naturel sous une nouvelle forme.